top of page

Faut il acheter un combi brésilien ou allemand ?

Cette question est présente et revient à chaque évènement autour des Combis T1 !

Et il y a beaucoup d’interprétations en fonction des années de fabrication et des modèles, ainsi que de l’expérience personnelle de chacun. Nous vous donnerons dans cet article nos impressions et avis.



Pourquoi y aurait-il une différence entre les combis brésiliens et allemands ?


Nous parlons bien ici du Combi Volkswagen Type 2 T1, non du type 2 T2 qui en effet est sujet à plusieurs adaptations au Brésil. L’usine Volkswagen situé proche de Sao Paulo, a Sao Bernardo do Campo, fut sous la direction allemande pendant toute la fabrication des Combis T1 qui ont été assemblé au Brésil à partir de 1953 et ont été fabrique jusqu’en 1975.

Il faut tout d’abord prendre en compte que les premiers combis fabriques au Brésil étaient montés avec des pièces importées directement d’Allemagne. La fabrication a ensuite été localisée à partir de la fin des années 50. Il faut noter que la plus grande partie des pièces de Combi disponibles sur le marché aujourd’hui sont fabriquées au Brésil. Les combis allemands ou venant des Etats-Unis sont restaurés aujourd’hui en utilisant pour la plupart les pièces venant du Brésil.



Pourquoi donc tant de débats autour de la différence de qualité entre les combis brésiliens et allemands ?


Cela vient principalement de l’utilisation qui était faite du Combi T1. Le Combi brésilien était dans la plupart des cas un véhicule utilitaire, utilisé dans les fermes de tout le Brésil, transportant toute sorte de marchandises, voir de bétail. La publicité de Volkswagen Brésil de l’époque fait apparaitre des veaux dans le Combi !

Ces combis qui étaient également des véhicules accessibles et populaires ont souvent été oubliés avec le temps au fond des fermes

ou au fond du jardin.

C’est une des raisons qui explique que les combis importés depuis Brésil sans passer par un processus sérieux et professionnel d’inspection ou de restauration présentent tous les stigmates de leur passé : traces de rouilles, planchers perforés, traverses corrodées, mauvais alignement des portes etc.

C'est donc pour ça que tant de combis provenant du Brésil sans avoir été inspectés ou restaurés sont la cause de cette perception de qualité plus faible. Il y a tellement de points de contrôles nécessaires qu’il faut absolument utiliser des experts en la matière afin d’obtenir un Combi VW de qualité.



Pourquoi nous faire confiance ?


Dans le cas de GS do Brasil, nous nous assurons d’une présence constante au Brésil afin de nous assurer de la qualité des Combis T1 que nous importons. La plupart des combis que nous importons passent par un processus de restauration qui dure de 6 à 10 mois en fonction de la qualité du Combi initial et du projet de restauration souhaité. Pour les autres Combis T1 que nous importons, le contrôle de la structure est clé au moment de valider l’achat du combi de départ, puis nous révisions et restaurons, voir remplaçons par du neuf les éléments mécaniques et électriques.

Il est primordial de s’assurer de l’exportation d’un Combi de qualité car le cout en Europe d’une quelconque réparation ou restauration est exorbitant, voire impossible en fonction du problème rencontré.

Avec près de 10 ans d’expérience en restauration et import de Combis brésiliens, GS do Brasil est le partenaire idéal pour contrôler le processus de bout à bout et vous permettre d’obtenir un Combi T1 qui vous apportera la plus haute garantie de sécurité et qualité, ainsi qu’un accompagnement après-vente et la possibilité de garantie jusque 12 mois.

Notre objectif est de vous amener un Combi de qualité clés en main, qui, en plus de son charme unique, vous apportera la plus haute garantie de sécurité et qualité.







Merci de nous avoir lu et bonne route !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page